Vie du MEDEF

Nouveau cap, le think tank du Medef Paca

Entrepreneur, think tank

Conscients de leur rôle singulier au sein de la société, les entrepreneurs du Medef Paca ont décidé de lancer un think tank intitulé Nouveau Cap pour participer activement au débat d’idées et contribuer à l’élaboration de solutions concrètes.

Nouveau Cap a choisi pour ses premiers travaux de se pencher sur notre démocratie qui est en crise. « Aux actes citoyens » propose 14 pistes afin de « refaire » notre démocratie avant qu’elle ne se défasse.
    Cette publication bénéficie des éclairages de François Garçon, historien et maître de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’économie et à la société numérique, de Ouided Bouchamaoui, Prix Nobel de la paix 2015 et des points de vue de trois anciens Premiers ministres avec l’entretien croisé de Bernard Cazeneuve, Enrico Letta et Jean-Pierre Raffarin.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : "Ce think tank développé par le Medef Paca est une illustration concrète de l’engagement des chefs d’entreprise et de la vitalité de notre réseau. Faire bouger les lignes est dans l’ADN des entrepreneurs. S’engager dans le débat public aussi ! C’est par de telles initiatives que l’on peut faire évoluer concrètement les choses, beaucoup plus qu’en produisant des règles et des normes."

Pour Jean-Luc Monteil, président du Medef Provence-Alpes-Côte d’Azur : "Parce que Nouveau Cap s’assigne pour ambition d’être un espace de réflexions producteur d’idées novatrices, prêtes à l’emploi pour l’action, il était naturel d’inaugurer notre série de publications en mettant la lumière sur l’état et le devenir de la démocratie en France. Sans perdre de vue les limites de l’exercice tant les enjeux sont immenses ni prétendre à y répondre de façon complète et définitive, cette note se fixe néanmoins pour ambition de réconcilier l’ensemble des Français avec notre démocratie !"

Retrouver sur www.nouveau-cap.org et ci-dessous la note de Nouveau Cap « Aux actes citoyens ! Pour une démocratie renouvelée »

1 MB

Aux actes citoyens ! Pour une démocratie renouvelée