Économie
Entrepreneuriat TPE-PME

Renforçons les coopérations entre grandes entreprises et TPE-PME

Le Medef et l’association Ariane « Compétences & Management » ont signé une convention de partenariat qui vise à renforcer les liens entre les grandes groupes et les dirigeants de TPE-PME.

Il s’agit, pour les grandes entreprises, à travers leurs universités, d’ouvrir des sessions de formation aux dirigeants de petites et moyennes entreprises en matière de financement, de management des ressources humaines, de digitalisation, de business développement ou d’internationalisation des entreprises.

Cette initiative lancée par Ariane, avec quelques grandes entreprises, doit pouvoir être démultipliée grâce à l’appui du Medef et de son réseau en suscitant aussi bien, l’intégration de nouvelles grandes entreprises au projet, que celle des dirigeants de TPE-PME membres du réseau territorial du Medef.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef et Frédéric Sanchez président du pôle Internationalisation et filières du Medef, « le partenariat avec Ariane est un formidable outil pour resserrer les liens entre les grands groupes et les TPE-PME. Nous voulons ainsi contribuer à l’amélioration des relations inter-entreprises et à la structuration des écosystèmes et des filières afin de développer une culture de la coopération qui fait tant défaut dans notre pays, notamment pour conquérir les marchés à l’international. Cette mesure fait partie d’un ensemble de notre plan d’action pour l’amélioration des relations inter-entreprises que le Medef proposera prochainement ».

Pour Yann Laroche, président de Ariane « Compétences & Management », « cette initiative constitue non seulement une formidable opportunité pour les dirigeants de PME qui en profiteront mais aussi une occasion d'enrichissement pour les cadres et dirigeants de l'entreprise accueillante, ainsi qu'un levier de compréhension mutuelle et de coopération confiante de toutes les entreprises au bénéfice de la croissance ».