Développement durable
Education-Formation

SEE - Développement durable : tous les métiers bougent et innovent

eolienne-ciel

Cette année, la Semaine Ecole-Entreprise s’inscrit dans la perspective de la conférence Paris Climat (COP21) en prenant le thème de la transformation des métiers entraînée par le développement durable.

En effet, les mutations en cours vont totalement bouleverser les métiers qu’exerceront dans une dizaine d’années les actuels collégiens. On estime ainsi que plus de 30 % des métiers auront évolué d’ici 2030. La transition climatique, grâce au développement de certaines filières d’activité, accélère ces transformations, qu’il s’agisse d’un « verdissement » des compétences ou de métiers entièrement nouveaux. La rapidité de ces changements donne encore plus d’importance aux initiatives de la Semaine Ecole-Entreprise qui permettent aux élèves de 3e, partout en France, de pousser les portes des entreprises de leur territoire à la découverte de filières, de métiers et de compétences.

Pour répondre aux demandes des établissements - collèges comme lycées généraux, technologiques et professionnels -, des parents et des élèves, le Medef et son réseau ont mis en place une multiplicité d’initiatives qui permettront de mieux appréhender l’entreprise et les métiers du développement durable : visites d’entreprises, tables-rondes, accueil au lycée d’entreprises « vertes », etc.

Dans la continuité de la campagne « Beau travail ! » lancée en 2014 pour faire connaître les métiers en tension et les formations associées, une nouvelle série de 15 programmes courts « Un métier pour l’environnement » sera diffusée du 16 novembre au 18 décembre sur France 2.

Enfin, cette année, le Medef s’associe plus étroitement à l’opération en accueillant lui aussi une classe de 3e dans ses murs. Selon le modèle des opérations type « classe en entreprise », des élèves de 3e de Notre-Dame de la Providence de Vincennes viendront les 16, 17 et 18 novembre en « immersion » au Medef. Leur emploi du temps sera adapté afin qu’ils puissent alterner cours et séquences de découvertes, dont une présentation de la direction développement durable du Medef, les métiers de la série « Beau travail », des rencontres avec des responsables d’entreprises sur les enjeux du développement durable...

1 MB

Dossier de presse Semaine Ecole-Entreprise 2015