Education-Formation

20e edition de la semaine ecole-entreprise (18 au 23 novembre 2019)

20e edition de la semaine ecole-entreprise

Le Medef sensibilise les jeunes et le monde de l’éducation sur « Les entreprises et l’innovation sociale »

Moment important des relations entre l’école et l’entreprise, la 20e édition de la Semaine Ecole-Entreprise se déroulera du 18 au 23 novembre 2019 sur le thème : « Les entreprises et l’innovation sociale ».

Face aux grands défis de notre société, les entreprises, quel que soit leur secteur, apportent à leur échelle des réponses nouvelles en matière d’alimentation, de mobilité, d’énergie, d’habitat, d’environnement, de santé, etc.

Ancrer des liens durables et faciliter le développement d’actions en coopération avec le monde éducatif est l'un des enjeux de la convention signée le 4 juin 2019 entre le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, qui est déjà déclinée dans de nombreuses régions.

C’est pourquoi le ministère de l’Éducation nationale, le Medef, l’ensemble des acteurs de l’éducation et de la formation (élèves, professeurs, établissements scolaires, etc.) sont associés pour partager avec les élèves les projets d’innovation sociale portés par les entreprises concernant leur activité (production de biens et services), leur organisation et leur mode de gouvernance. Ces projets peuvent également se construire en partenariat avec le monde éducatif, notamment dans le cadre des campus des métiers et des qualifications.

Au-delà des actions de valorisation de l’entreprise et du monde économique, il s’agit également de valoriser la voie professionnelle et l’alternance auprès des jeunes et du monde éducatif, et de proposer au sein des territoires une offre de formation concertée et partenariale avec l’Education nationale et les branches professionnelles.

Avec les acteurs institutionnels et économiques des comités locaux école-entreprise (CLEE), des campus des métiers et des qualifications et des lycées des métiers, et en partenariat avec l’association Jeunesse et Entreprises (AJE) et le Centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD), les Medef et les branches professionnelles sont mobilisés pour organiser plus de 200 actions sur tout le territoire.

Elles sont aussi diverses que des classes en entreprise, des visites d’entreprises, des interventions de professionnels en classe, des forums de découverte des métiers, des échanges « Vis ma vie » ou encore des opérations « Les boss invitent les profs ».

Pour cette 20e édition, des actions spécifiques sont organisées en lien avec la thématique de l’innovation sociale, à titre d’exemples :

« #Aventure Entrepreneur de la Banque de France »
    Aventure Entrepreneur est un jeu de sensibilisation à l’analyse financière organisé par le Medef Réunion à destination des étudiants et des entrepreneurs. Créé à l’initiative de la Banque de France, il vise à mettre en évidence les impacts des décisions prises par les dirigeants de TPE et PME sur la structure de leur entreprise, et de les sensibiliser de façon ludique à l’analyse financière.

« Capital Filles »
    Créée en 2012 par les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, avec douze entreprises fondatrices, l’association « Capital Filles » accompagne les jeunes filles de lycées des quartiers populaires et zones rurales afin de leur donner une image positive et accueillante des entreprises, et de favoriser leur orientation. Dans ce cadre, le Medef Hauts-de-France lancera un forum le 15 novembre prochain, dont les tables rondes traiteront plusieurs aspects de la thématique : "Moi citoyenne", "L'information journalistique/réseaux sociaux/fake news", "Le numérique au féminin, son impact sur les différents secteurs d'activité et métiers d'avenir… mais où sont les filles ?".

« Cherchons ensemble »
    Ce grand jeu organisé par le Medef Corse sensibilise les élèves au thème de l’innovation sociale afin de mieux les impliquer : quelles compétences communes, savoirs et savoir-être, dans les différents métiers de l’accueil, du commerce, de la vente, permettent un parcours épanoui et des évolutions professionnelles entre et dans ces métiers ? Comment bien comprendre son rôle futur dans l'entreprise et son environnement (collègues, clients, territoire, etc.). Un programme de rencontres avec des professionnels et retours d’expérience.

Vous trouverez en pièce jointe la liste détaillée des actions de la Semaine Ecole-Entreprise 2019 par région, avec le contact correspondant.

A propos du Medef :
    Avec 173 000 entreprises adhérentes, représentant 10,2 millions de salariés, le Medef est le premier réseau d'entrepreneurs de France. Il dialogue avec l'ensemble des acteurs de la société civile et agit pour une croissance responsable.

Contact : Jean-François Baron
    jbaron@medef.fr