International -Europe

4e Forum économique Medef-CEOE : "Pour une Europe compétitive et résiliente"

Les présidents du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et de la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE) se sont réunis à l’occasion du quatrième Forum économique franco-espagnol qui s’est tenu à Madrid les 27 et 28 novembre.

A l’issue de ce forum, les Présidents des deux organisations patronales ont signé une déclaration commune rappelant plusieurs priorités pour renforcer leur collaboration au service d’une Europe plus compétitive et résiliente. Ces priorités s’inscrivent dans un contexte déterminant d’élections européennes 2024 et d’élaboration du prochain programme stratégique 2024-2029 des institutions européennes :

1. Protéger et financer une Europe compétitive : les entreprises ont besoin de mesures simples, concrètes et lisibles qui leur permettent de retrouver des marges de manœuvre économiques pour investir, innover et créer des emplois de manière pérenne. La CEOE et le MEDEF appellent notamment à un renforcement de l’Union des Marchés de Capitaux.
    2. Intensifier les coopérations industrielles et technologiques au service d’une Europe plus résiliente : il est aujourd’hui crucial pour l’Europe de retrouver son autonomie stratégique, en diversifiant une partie de ses chaînes d’approvisionnement sur le continent pour en assurer sa résilience, et en se positionnant sur des technologies d’avenir critiques comme l’IA, le quantique ou les technologies bas carbone.
    3. Renforcer la sécurité et l’approvisionnement énergétique bas carbone : il est indispensable de disposer d’une énergie décarbonée, souveraine et compétitive afin de soutenir la transition écologique et de maîtriser notre destin énergétique européen. A cette fin, le MEDEF et la CEOE engageront une réflexion sur l’avenir énergétique de l’Europe, notamment en tenant compte des investissements nécessaires pour la transition énergétique.

>> Télécharger la déclaration commune au format PDF